L’Association des Stagiaires Etudiants et Elèves Maliens (ASEM) est une association estudiantine, à but non lucratif, fondée à Rabat, le 4 septembre 1996 au sein de l'Ambassade de la République du Mali au Royaume du Maroc. L ’ASEM est constituée d’un bureau central se trouvant à Rabat et de bureaux sous régionaux : Casablanca, Mohammedia, Settat, Kenitra, Oujda, Fès, Marrakech, Agadir, El Jadida et Meknès. La section de Mohammedia a vu le jour en 2002. L’ASEM, comme son nom l’indique, est composée des maliens inscrits dans les différents établissements de Mohammedia, à savoir :

Certains étudiants maliens résidant à Mohammedia mais étudiant dans des établissements privés de Casablanca sont affiliés à la l’ASEM de Mohammedia.

Les objectifs de l’ASEM de Mohammedia sont de :

Ces objectifs sont atteints à travers la réalisation de diverses activités au cours de l’année universitaire. Ces activités touchent notamment les domaines éducatif, culturel,religieux et sportif. Les Journées de l’étudiant Malien de Mohammedia (JEM) sont l’une de ces activités novatrices.