Guide administratif

Ce guide contient la liste des documents de chaque dossier, comme: le renouvèlement/l'obtention de la carte de séjour, de la carte consulaire, du passeport, de l'attestation de prise en charge (couverture), de la carte CESAM Mohammedia, etc..

Dossier pour la carte de séjour

NB: Lorsque vous irez déposer votre demande de la carte de séjour qui se fait à la sureté nationale, pensez à prendre votre passeport avec vous, on vous le demandera pour le vérifier et on vous le rendra immédiatement et vous pourrez repartir avec.

Il est désormais possible de prendre sa carte de séjour pour une durée de validité supérieure à une année scolaire/universitaire (10 mois). Les 100 dirhams de frais de dossier correspondent à une durée de validité d’une année de la carte de séjour, 200 dirhams correspondent à une durée de 2 ans, …

En attendant que la carte de séjour soit disponible (cela prend généralement 1 à 2 mois après le dépôt) c'est le « récépissé » qui jouera le rôle de pièce d'identité au Maroc.


Dossier pour le casier judiciaire

Première méthode :

NB: Le casier judiciaire est obtenu au ministère de la justice à Rabat.

Si la demande d’obtention de l’extrait de casier judiciaire est présentée par une personne autre que l’intéressé alors une procuration spéciale légalisée est nécessaire.

Deuxième méthode :

Les procédures à faire pour obtenir son extrait de casier judiciaire marocain peuvent être remplies directement sur internet sans avoir à aller à Rabat, pour cela rendez-vous sur le site :

Lien vers le site du Ministère de la Justice et des Libertés.

et suivez les étapes (Formulaire à remplir, …).

Une semaine plus tard, vous pourrez récupérer votre extrait de casier judiciaire au tribunal de Mohammedia, à côté de Kasbah.


Dossier pour la carte consulaire


Dossier pour la "prise en charge" ou "Couverture" (des non boursiers)

Télécharger l'exemplaire de la demande à partir de ce lien.


Dossier pour le renouvèlement du passeport


Démarche à suivre en cas de perte de passeport


Recensement administratif à vocation d’état civil (RAVEC)

NB: Le RAVEC se fait tous les lundis et jeudis à l'Ambassade de la République du Mali, à Rabat et uniquement ces 2 jours de la semaine.



Carte Membre CESAM Mohammedia

Cette carte d’affiliation à la CESAM Mohammedia vous fera bénéficier de réduction lors de certaines activités organisées par la CESAM et pour les impressions, photocopies et autres à « LM Print »…. Elle est également reconnue auprès des policiers (mais ne fais pas office de carte de séjour).

NB: La durée de validité de la carte CESAM est d’une d’année.


Télécharger le document à partir de ce lien.